×

Help us to maintain this website with a donation !

This website is a NON-PROFIT website and we hope you find it useful.

we are frequently experiencing difficulties maintaining hosting and development costs of it

Pease help us to keep the website running and improving with any donation.

Thanks in advance !


Donate with PayPal button

    Donate with PayPal button Explore Your DNA, Paleogenetic Research & Studies

Lexique

L'adénine est une base nucléique (base pyrimidique) entrant dans la constitution des nucléotides. En paire avec la thymine.

Acide désoxyribonucléique : molécule organique constituée de nucléotides (il en existe 4 différents). Support de l’information génétique avec à l’ordre d’enchaînement des nucléotides.

Le test autosomal permet l’analyse des 23 paires de chromosomes qui n'interviennent pas dans la détermination du sexe.
Son analyse permet d’en savoir plus sur ses origines ethniques et géographiques et d’identifier des cousins génétiques.

ADN qui se trouve dans les mitochondries, c'est-à-dire hors du noyau de la cellule où se trouvent les chromosomes.

Noté ADNmt (ou mtDNA en anglais), cet ADN est très petit en comparaison de l'ADN des chromosomes (un peu plus de 16.000 paires de bases contre plus de 3 milliards). Il est transmis par la mère aux enfants des deux sexes et permet d’établir l’haplogroupe de la mère jusqu’à l’ancêtre maternel le plus lointain

Le test ADN Y, autrement appelé test ADN du chromosome Y, est un test ADN généalogique spécifique à l’homme utilisé pour explorer l’ascendance patrilinéaire ou directe d’un homme.

Ce sont différentes versions d’un gène, dues à des changements de la séquence nucléotidique (substitution, délétion ou insertion de nucléotides). Les 2 chromatides d’un chromosome sont identiques, donc elles portent les mêmes allèles.

Ancient North Eurasian (Ancien Eurasien du Nord). C'est le nom donné à une composante ancestrale liée à l'Europe qui représente la descendance du peuple similaire à l'échantillon Yana dans le nord de la Sibérie ainsi que la culture et les populations Mal'ta-Buret' étroitement liés à eux. En effet, il existe un composant basé sur un cueilleur vieux de 24000 années du Paléolithique supérieur du sud de la Sibérie centrale, appartenant à l'haplogroupe Y R*, et connu sous le nom de garçon de Mal'ta ou MA-1. Ce composant était très probablement présent dans sud de la Scandinavie au moins depuis le Mésolithique, mais semble avoir atteint l'Europe occidentale seulement  après la période néolithique. Dans une certaine mesure, il se propage également dans les Amériques. En Europe actuelle il culmine chez les Estoniens à un peu plus de 18%, et, curieusement, atteint un niveau similaire chez les Écossais.

Elément caractérisant un nucléotide. Il en existe quatre : l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. On les note respectivement A, C, G et T.

Les bases forment des paires, chaque élément de la paire étant sur l'un des deux brins qui forment l'ADN. Il existe deux types de paires : A-T et C-G.

Correspond à la culture campaniforme, est une culture qui se développa en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord approximativement au cours du IIIe millénaire avant notre ère, couvrant le Néolithique et une partie du Bronze ancien européen. Elle doit son nom aux gobelets céramiques en forme typique de cloche retrouvés dans les sépultures.

Terme utilisé pour la norme de référence du génome humain (Build 38 est le génome de référence le plus récent).

Un centimorgan (abrégé cM) est une unité utilisée pour mesurer la probabilité qu’une portion d’ADN sera transmise intacte à un descendant (plutôt que d’être divisée en plusieurs segments). 
Plus la quantité de centimorgans que deux personnes ont en commun est élevée, plus elles sont étroitement apparentées.

Caucasian Hunter-Gatherer (Chasseur-Cueilleur Causasien)

En génétique il représente des ensembles d’éléments d’information liés entre eux dans une même molécule d’ADN. Une cellule humaine contient 23 paires de chromosomes (2n = 46 chromosomes), dont 22 sont communes aux deux sexes : les paires d'autosomes. Les deux chromosomes restants sont les chromosomes sexuels. Chez la femme, ce sont deux chromosomes X. Chez l'homme, ils sont différents, l'un est un chromosome X et l'autre, beaucoup plus court est appelé chromosome Y. Dans les gamètes comme le spermatozoïde, seuls 23 chromosomes sont présents (n). En effet, au cours de la méiose, une division cellulaire indispensable à la formation des gamètes, les deux chromosomes d'une même paire se séparent.

Peuples des steppes, cousins des Yamna (Yamnayas) qui commencent à être connus.
La culture Corded Ware (culture de la céramique cordée) comprend un large horizon archéologique de l'Europe entre 2900 avant notre ère jusqu'à 2350 avant notre ère environ. Elle s’étend sur tout le nord de l'Europe continentale, de la Russie au Nord-Est de la France, en passant par la Scandinavie méridionale (où elle est désignée comme culture des tombes individuelles, Einzelgrabkultur, et plus au nord comme « culture des haches de combat »).

Mécanisme chromosomique permettant des échanges de fragments équivalents de chromatides entre chromosomes homologues d’une même paire. Voir chiasma et brassage intrachromosomique

La cytosine est une base nucléique (base pyrimidique) entrant dans la constitution des nucléotides. En paire avec la guanine.

Acronyme de DNA Y-chromosome Segment - le numéro attribué à un marqueur sur un segment du Y-chromosome. Exemple : DYS # 393. Il est attribué sur la base d'un système de nomenclature contrôlé par le Comité de nomenclature des gènes HUGO, qui attribue des numéros DYS aux marqueurs nouvellement découverts. 

Early European Farmer (Agriculteur Néolitique Européen). Il s'agit des Fermiers du néolithique venus d'Anatolie qui nous ont apporté l'agriculture. Les EEF des quatre coins de l'Europe étaient très similaires entre eux et faisaient partie d'un même cluster. Ils ont colonisé toute l'Europe depuis les Balkans sans mélange ou très peu, avec les populations mésolithiques qu'ils ont rencontrés sur leur route, qui ont été purement et simplement remplacés, et ce malgré la grande dispersion des EEF dans de nombreuses régions d'Europe de la Suède au Portugal peuplées de populations mésolithiques variées sur une période de plusieurs millénaires. Cela montre que les EEF était une population avec une culture identitaire et endogamique très forte.

Chasseurs-cueilleurs de l'est. Le réseau de reproduction EHG a contribué à environ 50% de l'ascendance des individus de la culture Yamnaya.Le réseau EHG est un survivant occidental du réseau de reproduction des Anciens Nord Eurasiens (ANE). 

Caractérise un groupe humain dont les membres ne se marient qu'entre eux. Les conséquences sur le plan génétique est que certains segments de chromosomes vont être plus présents, ce qui va fausser la distance à un ancêtre commun entre deux personnes : une personne éloignée apparaîtra comme proche.

Early Neolithic Farmer (Agriculteur Néolithique Ancien)

Voir la définition de crossing over

L'ancêtre matrilinéaire commun de tous les humains vivants.

Le G25 (Global25) résume chaque génome en un ensemble de 25 chiffres qui
correspondent à des coordonnées d’un point dans un espace de 25 dimensions. On compare notre génome (Target) à un ensemble de génomes (Source). L’outil G25 va calculer, parmi les génomes sources (ceux auxquels vous vous comparez), un point dont la distance sur 25 dimensions se rapproche le plus possible du génome Target (le vôtre).

Séquence(s) d’ADN situé à un endroit précis = locus, d’un chromosome donné et constituant une unité d’information (héréditaire) qui permet à la cellule d’assembler une ou des protéines. L’activité de cette protéine abouti à la réalisation d’un caractère phénotypique.

Ensemble des gènes d’un organisme, ensemble des supports de l’information génétique.

Patrimoine héréditaire (d'un individu) dépendant de l'ensemble des gènes (génome).

La guanine est une base nucléique (base pyrimidique) entrant dans la constitution des nucléotides. En paire avec la cytosine.

Un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui ont en commun des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome. Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y ou DNA-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN-mt ou DNA-mt). On peut employer les deux pour définir les populations génétiques. L'ADN-Y suit seulement la lignée patrilinéaire, alors que l'ADN mt suit seulement la lignée matrilinéaire. Les hommes disposent des deux types de marqueurs génétiques (ADN mitochondrial de la mère et chromosome Y du père) ; les femmes possèdent un seul type : l'ADN mitochondrial de la mère.


La classification des haplogroupes humains basée sur les marqueurs génétiques a rapidement évolué alors qu'on trouve des nouveaux marqueurs régulièrement.

Un haplotype est un ensemble de gènes situés côte à côte sur un chromosome. Ils sont généralement transmis ensemble à la génération suivante, et sont dits « génétiquement liés ». Il peut faire référence à une combinaison d'allèles ou à un ensemble de polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) trouvés sur le même chromosome.

Transmission de l’information génétique d’une génération à une autre. « La génétique est la science de l’hérédité. »

Cellule ou organisme diploïde possédant différents allèles pour un ou plusieurs locus. Voir Homozygote

Cellule ou organisme diploïde présentant les mêmes allèles aux mêmes locus. Contraire : Hétérozygote.

Acronyme de Idendical By Chance (identique par hasard). Se dit d'un segment de chromosome qu'on partage avec quelqu'un d'autre par pur hasard.

Acronyme de Idendical By Descent (identique par descendance). Se dit d'un segment de chromosome qu'on partage avec quelqu'un d'autre parce qu'il a été transmis par un ancêtre commun.

Acronyme de Idendical By Population (Identique par population). Se dit d'un segment de chromosome qu'on partage avec quelqu'un d'autre parce qu'on est issu d'un même groupe ethnique. Cela arrive en particulier lorsqu'il y a de l'endogamie.

Acronyme de Idendical By State (Identique par l'état). Se dit d'un segment de chromosome qu'on partage avec quelqu'un mais qui n'est pas hérité d'un ancêtre commun. Un segment IBS peut donc être un segment IBC ou IBP.

Opération qui consiste à estimer les informations manquantes dans un test ADN. Un test ADN évalue en général plusieurs centaines de milliers de SNP (600.000 par ex.) alors qu'il y a environ 3 millions de SNP dans notre ADN qui pourraient être évalués. L'imputation, qui repose sur des méthodes statistiques, est en général plutôt fiable.

Point précis du chromosome occupé par un gène donné.

Il s'agit de la lignée descendante à travers la lignée entièrement féminine. Il est aussi parfois connu sous le nom de ligne énatique , utérine ou ombilicale .

Cela correspond à un changement dans l'ADN qui se produit spontanément. En généalogie génétique, les mutations sont utilisées pour distinguer différentes lignées ancestrales. Des mutations peuvent également se produire en raison de facteurs environnementaux, tels que l'exposition aux rayonnements.

Molécule formant l'ADN. Les nucléotides se distinguent par leur base.

Il s'agit de la lignée descendante à travers la lignée entièrement masculine. On l'appelle aussi parfois la ligne agnatique.

Opération qui consiste à identifier les chromosomes provenant de chacun des parents. Les résultats d'un test ADN classique ne font pas de distinction entre les chromosomes d'une même paire. Ainsi, les résultats indiquent pour chaque SNP  les deux lettres correspondant aux nucléotides, sans indiquer lequel a été hérité du père et lequel de la mère.

Ensemble des caractères observables d’un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes) mais aussi des effets du milieu.

Les « pile-up zones » (zones d’empilement) correspondent à des segments d’ADN qui se sont peu recombinés et sont donc très courants dans les populations européennes. Il est donc fort probable que l’ancêtre nous ayant transmis ce segment d’ADN commun soit très lointain et donc difficilement identifiable par les archives.

Les pile-up zones connues :

Chromosome Début de position Fin de position Centimorgan
1 118.434.520 153.401.108 10,0
2 85.304.243 99.558.013 6,5
2 132.695.025 141.442.636 9,2
2 192.352.906 198.110.229 5,0
8 10.428.647 13.469.693 8,0
9 38.293.483 72.605.261 8,2
10 44.555.093 53.240.188 7,6
15 20.060.673 25.145.260 10,5
15 27.115.823 30.295.750 9,3
16 19.393.068 24.031.556 6,2
17 59.518.083 64.970.531 6,2
17 77.186.666 78.417.478 5,7
21 16.344.186 19.375.168 6,9
22 16.051.881 25.095.451 20,8

     
Quelques liens sur le sujet :
https://isogg.org/wiki/Identical_by_descent#False_positive_matches
http://www.khazaria.com/genetics/excess-ibd-regions.html
https://genwiki.genealogy.net/Pile-ups_(DNA-Genealogie)

Le séquençage de l’ADN constitue une méthode dont le but est de déterminer la succession linéaire des bases A, C, G et T prenant part à la structure de l’ADN. La lecture de cette séquence permet d’étudier l’information biologique contenue par celle-ci.

Les SNP (pour single nucleotide polymorphism), prononcés Snips, correspondent à des variations mineures du génome au sein d'une population. Un seul nucléotide, le composant de base de l'ADN, est modifié.

Les SNP sont très courants, puisqu'entre deux personnes prises au hasard, nous retrouvons en moyenne 3 millions de SNP.

Si la plupart du temps ces variations sont silencieuses, ou à l'origine de nos différences morphologiques, elles peuvent aussi être à l'origine de maladies génétiques, ou de prédispositions à des maladies.

Toute cellule d’un organisme qui n’appartient pas à une lignée germinale et ne se divisera jamais par méiose.

Les STR sont des séquences d’ADN répétées courtes. L’ADN est une série d’ordres répétés en matériel génétique, connu sous le nom de nucléotides. Nous connaissons les ordres répétés  comme des paires de base. L’ADN peut avoir 4 paires de base différentes, celles-ci étant: Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine. D’une personne à une autre,, le nombre de répétitions peut varier. Toutefois, ceci arrive seulement sur quelques lieux STR; un phénomène qui n’est pas tout à fait compris par des scientifiques. Ainsi, les différences entre STR peuvent aider à localiser les différences entre les gens.

La thymine est une base nucléique (base pyrimidique) entrant dans la constitution des nucléotides. En paire avec l'adénine.

Segment d'ADN commun à trois personnes. En cas de triangulation les personnes sont reliées du même côté (maternel ou paternel) et on peut donc considérer que les trois personnes descendent d'un même ancêtre . Par extension, on parle aussi de triangulation pour plus de trois personnes.

Western Hunter-Gatherer (Chasseur-Cueilleur Occidental). Ils étaient les premiers sur le continent Européen, il s'agit des premiers chausseur cueilleurs d'Europe occidentale. Au cours du mésolithique, les WHG habitaient une zone s'étendant des îles britanniques à l'ouest aux Carpates à l'est. Parmi les populations modernes, l'ascendance WHG est la plus courante parmi les populations de l'est de la Baltique.