18/08/2021 - Une tombe de plus de 1600 ans d'amoureux enlacés découverte dans le nord de la Chine...

Des archéologues ont récemment publié des études sur une tombe d'amoureux s'embrassant remontant à la dynastie des Wei du Nord (386-534) il y a plus de 1 600 ans, selon l'université de Jilin.

La tombe a été fouillée pour la première fois dans la ville de Datong, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), en 2020. Le couple gisait dans un seul cercueil enterré dans la même tombe. L'homme avait ses bras enroulés autour de la taille de son amant tandis que la partenaire féminine se blottissait contre sa poitrine avec sa tête sur son épaule. La chercheuse a également trouvé une bague en argent à l'annulaire de sa main gauche.

Une analyse plus approfondie du squelette a révélé une fracture infectieuse non cicatrisée sur le bras droit du propriétaire masculin de la tombe, tandis que les os de la femme semblaient sains. Cette découverte indique que les deux pourraient s'être suicidés.

Bien que plusieurs tombes de couples enlacés de la dynastie Wei du Nord aient déjà été découvertes en Chine, la nouvelle découverte archéologique de celle bien conservée est assez rare, selon l'équipe de recherche.

De telles tombes aident à mieux interpréter les perceptions sociales de la vie et de la mort humaines et les attitudes envers l'amour dans cette dynastie où la coexistence de plusieurs groupes ethniques a alimenté la montée et la propagation d'une éthique pluraliste, ont déclaré les chercheurs.

L'ancienne région de Datong était un creuset majeur pour les cultures ethniques, avec la mode du désir et de l'amour chérissant à cette époque. La bague de la femme propriétaire de la tombe servait principalement de gage d'amour ou de mariage plutôt que de simple décoration pendant le règne de la dynastie Wei du Nord dans le nord de la Chine.

Les tombeaux des amoureux enlacés ont plus de 6 000 ans d'histoire dans le monde, y compris les amoureux de Valdaro trouvés en Italie et les squelettes enlacés d'Alepotrypa en Grèce.

Des chercheurs nationaux et étrangers, y compris ceux de l'institut d'archéologie de Datong, de l'université de Jilin et de l'université de Xiamen, ont mené des recherches et des études conjointes sur la tombe déterrée dans le Shanxi. Un article concernant cette recherche a été publié dans la revue International Journal of Osteoarchaeology. (Xinhua)